Les consommateurs veulent « des pubs saisissant leur culture »

publicité authentique

Mais qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ?

On connaît tous ces images de publicité des années 60 pour de l’alcool ou des appareils ménagers dont les personnages étaient tous fortement similaires et le multiculturalisme carrément absent. Seulement, les codes de la publicité ont bien changé depuis ce temps là ! Et nous connaissons encore aujourd’hui un tournant crucial pour ce domaine en perpétuelle expansion.

En effet, désormais les consommateurs veulent se sentir proches des marques qu’ils achètent et ceci passe bien évidemment par une stratégie publicitaire bien pensée. Il est vrai que l’on a beaucoup plus envie d’acheter une marque transmettant un message qui nous ressemble. 

Il ne faut donc plus plaire à tout le monde, mais plutôt s’adapter à chacun. C’est d’ailleurs sur ce sujet là que Getty image a décidé de lancer une étude pour en savoir un peu plus sur ce que désirent les consommateurs. Et le résultat est sans appel ! Près de 80% des consommateurs interrogés au niveau mondial déclarent qu’il ne suffit pas d’inclure des personnes de diverses origines ethniques ou sociales et apparences physiques dans les publicités, mais attendent des entreprises qu’elles saisissent mieux leur style de vie et leur culture authentiques.

Quelques exemples de marques ayant réussi avec ce type de publicité à clamer haut et fort leur positionnement bien tranché :

  • Ysé, la marque de lingerie qui montre de vrais corps de femmes. Pas de retouches, toutes les morphologies, toutes les couleurs de peau… Une marque qui a donc choisi de se rapprocher des femmes en les représentant telles qu’elles sont réellement.
  • Airbnb avec le lancement de “Host stories”: une série de courtes vidéos valorisant les hôtes de la communauté afin d’humaniser les échanges, tout en mettant en lumière les membres.

Le DOOH est d’ailleurs un moyen particulièrement efficace pour s’adapter à cette nouvelle tendance. En effet, ce canal de communication permet une interactivité ainsi qu’ une immersion inégalée pour créer une expérience unique avec la marque. Quoi de mieux pour toucher le public que de l’impliquer directement dans sa stratégie de communication ?  Par exemple, dans le cadre d’une nouvelle campagne contre le tabagisme, une pharmacie suédoise a installé un panneau publicitaire tout sauf banal ! Le panneau affiche un homme qui se met à tousser lorsqu’un fumeur apparaît à proximité.

Bluffant non ? Le genre de publicité qui reste dans la tête du client grâce à son originalité ! Alors, si vous aussi, vous vous mettiez au DOOH  ? 

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